grunge

DISCOGRAPHIE



NIRVANA


    activité : 1987 - 1994
    origine : Aberdeen (WA), USA
    ventes :
    ventes US : 25 millions (est. 06/2005)




LINE-UP


Kurt Cobain ( 1994) 1987 - 1994 FECAL MATTER, BROWN COW
Krist Novoselic 1987 - 1994 SWEET 75, EYES ADRIFT, THE NO WTO COMBO
Dave Grohl 1991 - 1994 FOO FIGHTERS, PROBOT, THEM CROOKED VULTURES, QUEENS OF THE STONE AGE, KILLING JOKE, TEENAGE TIME KILLER
Pat Smear 1993 - 1994 FOO FIGHTERS, THE GERMS
Dan Peters 1990 - 1991 MUDHONEY, SCREAMING TREES, THE FASTBACKS
Chad Channing 1988 - 1990 BEFORE CARS
Jason Everman 1988 - 1989 MINDFUNK, O.L.D., SOUNDGARDEN



BIOGRAPHIE


NIRVANA naît courant 1987 à Aberdeen, état de Washington, des jams entre Kurt Cobain et Krist Novoselic, anciens camarades de lycée et tous deux potes des MELVINS. C'est d'ailleurs leur batteur, Dale Crover, un ami de Novoselic, qui les dépanne pendant les premiers mois. Après avoir envoyé une demo au label Sub Pop, le groupe rentre en studio en juin 1988 pour enregitrer le single "Love Buzz" (une reprise de SHOCKING BLUE) avec Chad Channing, leur batteur à temps complet depuis le début de l'année. Devant le succès du single dans la région de Seattle, le groupe s'attelle à la préparation d'un premier album avec Jason Everman en guise de second guitariste, et seul membre du groupe à pouvoir avancer les 600 dollars au studio où ils enregistrent leur morceaux fin décembre.

Le groupe sort Bleach en juin 1989, avant de partir pour une tournée d'une trentaine de dates durant laquelle Everman se fera la malle. Le trio profite de l'été pour mettre en boîte l'EP Blew avant de repartir assurer quelques dates, toujours à domicile, puis en Europe à la fin de l'année en se greffant à la tournée de TAD, autre groupe originaire de la région de Seattle. L'accueil critique et les ventes étant plutôt prometteurs, le groupe enregistre une demo avec Butch Vig [GARBAGE] en vue d'une signature sur un label plus apte à développer le groupe. Chad Chenning quittant le groupe suite à cet enregistrement, Cobain et Novoselic font de nouveau appel à Dale Crover pour assurer quelques dates, enregistrent le single "Sliver" avec Dan Peters [MUDHONEY], avant de mettre la main sur Dave Grohl, alors batteur chez les New-Yorkais de SCREAM qu'ils avaient vu en concert lors de leurs séjours dans la Grosse Pomme durant lesquels ils contactaient les gros labels.


Durant l'hiver, NIRVANA tourne en compagnie de L7, mais surtout Dave Grohl fait la connaissance de la chanteuse de HOLE, une certaine Courtney Love, tandis que Cobain découvre l'héroïne. Suite à la signature sur la major Geffen en avril 1991, le groupe rejoint Butch Vig au Universal Studio de Los Angeles pour mettre en boîte un second album, qui reprendra certaines idées de la demo enregistrée l'année précédente. Durant l'été SONIC YOUTH leur permet de participer aux festivals européens. Il faudra attendre octobre pour voir Nevermind dans les bacs alors que le groupe est déjà reparti en tournée depuis plusieurs semaines. Si à la fin de l'année la tournée européenne reçoit un excellent accueil et si l'album est déjà platine aux Etas-Unis, cela n'empêche pas Cobain de finir par sombrer dans la drogue. Le premier semestre 1992 se passe mal : sa femme ne voulant pas cautionner le fait que Kurt Cobain et Courtney Love ne décrochent pas alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant, Krist Novoselic n'est pas invité à leur mariage. Suite à ces tensions, Kurt Cobain veut renégocier les droits d'auteurs des albms de NIRVANA. Le groupe évite finalement le split et refait un passage en Europe avant que Cobain n'aille en cure de désintoxication avant l'accouchement de sa femme en août.


Malgré une participation au festival de Reading (où ils invitères leurs amsi de MELVINS et leurs parrains de SONIC YOUTH) et deux MTV Awards, la fin de l'année n'est pas des plus reluisantes, le couple Cobain étant régulièrement menacé de perdre la garde de sa fille, au grand plaisir des éditeurs de presse people. Pour conclure cette période creuse, leur label sortira la compilation de raretés et d'inédits Insecticide. Les affaires reprennent en février 1993 avec l'enregistrement du trosième album en compagnie du producteur Steve Albini. Le résultat, enregistré dans l'urgence et bénéficiant d'une production plus crûe, ne convint pas la maison de disques qui fît remixer certains titres par l'ingénieur du son de R.E.M. Découvert par le grand public avec l'album précédent, In Utero connait vite un grand succès et permet au groupe d'effectuer une tournée triomphale sous la forme d'un quatuor, l'ex-GERMS Pat Smears intégrant le groupe comme second guitariste.

En mars 1994, alors que le groupe tourne en Europe, Kurt Cobain fait un passage dans un hôpital italien suite à une overdose de médicaments. Le 8 avril, on découvre le corps du chanteur à son domicile, suicidé par arme à feu. Si Cobain y gagna définitivement son statut d'icône du grunge, la vague musicale dont il fût la figure de proue ne lui survécût que peu de temps, ne laissant survivre qu'une poignée de groupes plus talentueux et acharnés que leurs collègues. Quand aux survivants du groupe, ils suivirent des chemins différents : Kris Novoselic retourna dans un semi-anonymat avec des projets plutôt confidentiels tels que SWEET 75 avant de s'investir dans la vie associative et en politique ces dernières années, tandis que Dave Grohl, devenu chanteur et guitariste, connait un certain succès avec ses FOO FIGHTERS







DISCOGRAPHIE


1989

Bleach

#US : 33
#UK : 89

1991

Nevermind

#US : 1
#UK : 7

1992

Insecticide (EP)

#US : 39
#UK : 14

1993

In Utero

#US : 1
#UK : 1

1994

MTV Unplugged In New York

#US : 1
#UK : 1

1996

From The Muddy Banks Of The Wishkah

#US : 1
#US : 4
#FR : 1

2002

Nirvana - Best of

#US : 3
#UK : 3

2004

With the Lights Out
(coffret)

#US : 19
#UK : 56
#DE : 48
#FR : 20

2005

Sliver
The Best of the Box



#DE : 97

DIVERS

singles, éditions limitées, videos...







MAJ : 29/08/2014
2001 - OTH - http://oth12.free.fr